Nouvel appel pressant pour la libération des Frères Pierre Isaac Valméus et Adam Monclairson Marius

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...

Texte reçu le 15 mars 2024

Port-au-Prince, le 14 mars 2024

Frères et soeurs,

La Province d’Haïti des Frères du Sacré-Coeur souffre de la désespérante situation que connaissent près de quatre millions de personnes vivant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Elle vient réitérer avec insistance son appel à la libération des frères Pierre Isaac Valméus et Adam Monclairson Marius enlevés à Port-au-Prince non loin de l’École Jean XXIII où ils étaient en mission, au bicentenaire, le vendredi 23 février dernier.

Que ces vaillants religieux qui étaient en route pour aller servir la cause du développement intégral des enfants des quartiers pauvres du bas de la ville de Port-au-Prince et ses environs, retrouvent leur liberté sans délai!

Cette année, notre pays vit un temps de carême particulier. Le peuple n’en finit pas avec cet interminable chemin de Golgotha. Il crie: « Je me souviens de Dieu et je gémis. Je médite et le souffle me manque » (Psaume 77:4). Sensibles à cela, nous invitons les chrétiens et les chrétiennes de toutes les confessions religieuses à continuer de porter la situation extrême de notre pays dans leurs ferventes prières.

Nous ne devons en aucune façon nous habituer à cette situation de terreur, c’est pourquoi nous sommes condamnés à prier et travailler pour que chacun et chacune puisent dans leur croyance des raisons de servir la paix et de dépasser la division. Ainsi, lançons-nous un vibrant appel à l’union entre les fils et filles de la nation en vue de la stabilité de la première République noire de notre planète.

Comme l’affirme le Pape François, la prière est la force douce et sainte qui s’oppose à la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre. Dans cet esprit, nous invitons tous les chrétiens et toutes les chrétiennes de notre planète-terre à se joindre à nous et à consacrer la journée du vendredi 15 mars 2024, 22e jour de l’enlèvement de ces religieux, à la prière et au jeûne. « Le soir et le matin et à midi, je me plains et frémis, Il entend mon cri » (Psaume 55: 18).

Pour les Frères du Sacré-Coeur en Haiti

Frère Augustin NELSON, SC
Supérieur Provincial