Note de solidarité [de la Conférence Haitienne des Religieux] avec la Congrégation du Saint Esprit (Les Spiritains)

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...

Texte reçu le 2 avril 2024

Ils affichent une audace qui laisse à la fois perplexe et qui révolte, ces criminels membres de gangs désormais affiliés. Ils veulent certainement montrer aux Haïtiens qu’ils sont désormais les maîtres de la capitale, Port-au-Prince, et qu’ils peuvent à tout moment s’accaparer des biens privés et des domaines de l’État.

Le lundi 1er avril, après une énième tentative d’occuper le Palais national, ils ont pris pour cible le Petit Séminaire Collège Saint Martial, cet établissement scolaire plus que centenaire, administré par les Pères du Saint-Esprit, et qui a préparé non seulement la majorité des prêtres diocésains d’Haiti mais aussi une bonne partie de l’intelligentsia haïtienne.

Les Pères du Saint-Esprit, communément appelés Spiritains, ont dû se résigner à abandonner les lieux après avoir vécu des moments angoissants.

Encore une fois, la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), dont les spiritains sont des membres à part entière, s’afflige devant la situation de plus en plus dégradante que vit Haiti, et se fait solidaire des dernières victimes parmi leurs membres. C’est ce que fait ressortir cette note émanant du bureau de la CHR…

Port-au-Prince, le 2 avril 2024

« C’est un peuple pillé et dépouillé! On les a tous plongés dans des cachots;
Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre!
Dépouillés, et personne qui dise: Restitue!

(Isaïe 42,22)

La Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) se joint aux cris incessants de l’Église, tant universelle que locale, pour exprimer sa profonde douleur devant la vertigineuse situation de chaos dans laquelle notre beau peuple vit aujourd’hui.

Nous apportons notre soutien et assurons de notre prière les Pères Spiritains éprouvés par les derniers événements dramatiques survenus au Petit Séminaire Collège St-Martial et dénonçons avec vigueur les attaques des institutions de l’Église qui sont pillées, profanées par des individus lourdement armés s’attaquant aux humbles personnes qui ne font que servir toute la population, spécifiquement les plus pauvres.

C’est avec indignation que nous constatons comment des fils et filles du pays s’attaquent aux biens privés et de l’État sans scrupule et mettent en danger la vie d’autrui qui semble n’avoir aucune valeur à leurs yeux. Ainsi, dans la soirée du 1er avril 2024, le Petit Séminaire Collège St-Martial, institution historique, a été dans l’œil du cyclone rageur et dévastateur d’une catégorie de personnes qui n’ont pas de frontière.

Que toutes les personnes qui exercent une autorité politique, civile et religieuse travaillent ensemble avec persévérance de manière à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre qui a vu naître des héros de la liberté.

Nous ne cessons de nous interroger pour savoir qui viendra à notre secours, et en pareille situation nous ne pouvons que nous tourner avec espérance et confiance avec le psalmiste vers le Dieu de la vie: « Je lève les yeux vers les monts d’où viendra mon secours? Le secours me vient de Yahvé qui a fait le ciel et la terre. » (Ps 121,1.2) N’ayez pas peur le Seigneur est dans la barque (cf. Mt, 8,23-27).

Avec vous chers frères, chères sœurs, en ces heures d’extrême tension, nous avons une pensée pour toutes les vies brisées. Nous vous invitons encore une fois à prier sans relâche pour la Paix dans notre pays.

Que Notre Dame du Perpétuel Secours, notre tendre maman, intercède pour nous, pour Haïti auprès de son Fils Jésus, le ressuscité pour éradiquer la « lèpre de la violence » qui nous ronge quotidiennement.

Bureau
Conférence Haitienne des Religieux