Note du président de la CHR aux supérieur(e)s des Congrégations religieuses oeuvrant en Haiti après l’enlèvement de six Frères du Sacré-Coeur

Texte reçu le 25 février 2024

Chers pères,
Chères soeurs,
Chers frères,

Nous nous sentons désarmés devant l’état lamentable de notre pays. Comment faire face à la prolifération et à la violence persistante des gangs armés ? Pourquoi tant de souffrances dans notre chère Haïti?

Heureux ceux qui savent que la souffrance n’est pas une couronne de gloire, mais un état de mal-être : un sentiment de non adaptation au monde. L’insécurité sociale peut induire aussi une souffrance psychique et engendrera l’anéantissement du peuple, surtout ceux et celles qui ne peuvent rien et sont devenus esclaves de la méchanceté des cyniques.

Nous souffrons avec le peuple qui est à bout de souffle et qui crie « au secours ! ». Nous souffrons avec la congrégation des Frères du Sacré-Coeur dont six Frères et une collaboratrice sont actuellement retenus captifs. Notre compassion s’étend à toutes les personnes victimes du kidnapping.

Tournons- nous avec confiance vers le Dieu de la Vie. De Lui seul vient notre secours. Ainsi, le bureau de la CHR demande encore une fois à toutes les écoles catholiques congréganistes de consacrer la journée du 27 février 2024 à la prière, l’adoration avec les élèves et professeurs. Nous invitons également toutes les communautés à une prière intense durant cette journée pour la libération notre pays de ses pesants fardeaux.

Dimanche, 25 févier 2024

__________________________
P. Morachel BONHOMME, sdb
Président de la CHR