Lettre de la Conférence Haitienne des Religieux

Non à la violenceLa CHR (Conférence Haïtienne des Religieux) s’unit aux autres secteurs de la société pour dénoncer une nouvelle fois la dégradation de la situation du pays et particulièrement cette recrudescence de l’insécurité qui a déjà fait trop de victimes parmi le peuple.

Aujourd’hui nous voulons dénoncer surtout la vague d’épreuves, d’injustice et de persécutions qui s’abat sur nos communautés religieuses où plusieurs d’entre nous avons été systématiquement cambriolés, insultés, humiliés, frappés par des individus armés. D’octobre 2014 à nos jours 25 maisons ont été attaquées, certaines plusieurs fois, ainsi que le Centre du Renouveau Charismatique à Tabarre. Et c’est presque le même scénario qui se reproduit: de nuit ou à l’aube des hommes armés de pistolets, piques et bâtons intimident, insultent, brutalisent, giflent des religieuses et des religieux et emportent tout ce qu’ils trouvent comme argent destiné dans plusieurs cas à nos œuvres au bénéfice de la population. Certaines victimes ont même été hospitalisées.

Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. Peu de temps avant, il y a eu des cas de vols, de kidnappings et d’assassinats de religieuses et de religieux, mais ces jours-ci, cela prend la forme d’un phénomène habilement orchestré et il est clair que nous sommes ciblés. Cela nous fait d’autant plus mal que ni les religieuses âgées, usées dans le travail pour le peuple, ni les congrégations féminines, ni les congrégations étrangères n’ont été épargnées. Le cas le plus grave est celui de l`Institut Montfort qui s`occupent des sourds et muets et qui a été attaqué à 5 reprises augmentant le traumatisme de ces déficients et du personnel. Une sœur est actuellement dans le coma à St Raphael.

Notre appel

Réconfortés par l’appui et le réconfort de toute l’Eglise, particulièrement nos Evêques et touchées par les populations qui nous ont manifesté leur solidarité, cherchent à nous protéger et prient avec nous, nous attendons des autorités concernées – et ce à tous les niveaux – des actions concrètes tant de prévention que de répression de la violence et du banditisme dans le pays pour mettre fin à cette situation.

Comme disait le Pape Jean-Paul II lors de sa visite en Haïti le 9 mars 1983 « Il faut que quelque chose change ici ! Il faut que les pauvres de toutes sortes se reprennent à espérer », aujourd’hui encore, 9 mars 2015, nous nous retrouvons devant cette même exigence de changement.

Nos appréhensions pour le pays

Cette exigence de changement est d’autant plus urgente aujourd’hui que les conséquences de ces actes peuvent être très préjudiciables pour le pays tout entier, toutes couches confondues. Car, en plus des violations des droits de la personne qui laissent des séquelles, ces actes, répercutés aussi dans les pays étrangers grâce aux réseaux de solidarité de toute l’Eglise et dans la presse internationale, ternissent davantage l’image du pays à un moment où le Pape François demande au monde entier de remettre Haïti sur la carte de la solidarité internationale.

De plus, cela peut créer une psychose de peur qui affecte déjà la qualité des services rendus pouvant occasionner la fragilisation des systèmes éducatifs et sanitaires du pays déjà si débiles, la diminution de nos engagements au service de tous et des plus vulnérables à cause de la fermeture provisoire forcée d’écoles ou centres de santé par protection ou par prévention.

La CHR (Conférence Haïtienne des Religieux) regroupe 96 congrégations religieuses (soit plus de 3000 Sœurs, Frères et Pères de 30 nationalités différentes) travaillant entre autres dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la protection des enfants, de la promotion féminine et de l`environnement, desservant plus de 350 communautés rurales et urbaines à travers nos oeuvres dont bénéficient plus de centaines de milliers de personnes de toutes les couches sociales, de toutes religions et courants idéologiques.

Port-au Prince, 5 Mars 2015

16 communautés victimes
29 cas consécutifs
6 départements géographiques

    1. Département de l’Artibonite:
      .- Petite Rivière de l’Artibonite,
      .- Estère,
      .- Verettes,
      .- Saint Michel.
    2. Département du Centre:
      .- Mirebalais,
      .- Saut d’eau,
      .- Boucan Carré,
      .- Pandiassou.
    3. Département de l’Ouest:
      .- Croix-des-Bouquets,
      .- Kenskoff,
      .- Delmas,
      .- Marin,
      .- Tabarre,
      .- Sibert.
    4. Département de la Grand’Anse:
      .- Marfran
    5. Département du Nord:
      .- Saint Raphael
    6. Département du Sud:
      .- Vieux Bourg d’Aquin,
      .- Maniche.