Macabre et honteuse!

Texte reçu le 10 juin 2016

Par Jean A. Cyriac
honteNous venons de découvrir une photo publiée par l’agence Associated Press (AP) et prise par un photographe Haitien le 7 juin dernier lors d’une manifestation des partisans du PHTK, parti de l’ancien président Joseph Michel Martely.

« Macabre et honteuse! », ce sont les mots qui nous viennent à l’esprit.

Cette photo que nous refusons de publier sur ce site, montre un partisan du-dit parti versant du rhum dans ce qui a été la bouche d’un cadavre allongé dans un cercueil. Ce dernier, disent-ils,  représente le président provisoire, Jocelerme Privert, dont le mandat, d’après les termes de l’Accord de  février 2016 arrive à terme le 14 juin. Est-ce bien l’image du pays que nous voulons projeter au monde?

On peut toujours s’opposer aux démarches entreprises jusqu’à date par le chef d’état provisoire haïtien. C’est notre droit de dénoncer son élection au second degré en ce dimanche du 14 février. C’est surtout une prérogative constitutionnelle de se rassembler pour essayer de convaincre les décideurs législateurs de ne pas reconduire son mandat. Mais, de là, à ressortir à ces gestes macabres et honteux!

Nous avons, dans le passé, dénoncé ces genres de comportement exhibé par les membres d’autres partis. Il est donc temps de cesser avec ces démonstrations publiques, quelles qu’elles viennent. Au lieu de couvrir d’opprobre les adversaires politiques, comme les organisateurs seraient tentés de le croire, elles déforment encore davantage l’image du pays. Et le directoire des partis cautionnant ces gestes devrait normalement s’attendre à ce qu’on questionne le patriotisme de ses membres, la capacité des élus issus de son rang de gouverner dans le respect des autres et de garantir les droits de chacun; car se lancer dans une bataille politique pour se faire élire parlementaire ou aider son candidat à prendre les rênes du pouvoir exécutif, ne veut nullement dire qu’on doit mettre à l’écart les règles élémentaires de la bienséance politique ou qu’on doit renier ses devoirs patriotiques.

Nous avons déjà un pays trop meurtri depuis plus de six ans, un pays fracturé depuis trois décennies, un pays incapable de se soutenir économiquement depuis 190 ans et ce, juste après la signature de l’Ordonnance de Charles X, un pays écologiquement détérioré et donc vulnérable, bref un pays qui devient aujourd’hui la risée des voisins de la région ou suscite partout la compassion des gens de bonne volonté pour que, avec des attitudes d’écervelés comme celles décrite plus haut, nous continuons à ternir encore davantage son image. Une faction de la communauté internationale qui jure notre perte ou notre complète vassalité trouve assez de raisons pour nous ternir dans l’attitude des politiciens qui projettent quotidiennement à la radio leur ignorance de la gestion de la chose publique ou leur cupidité, et dans celle des élites qui se font volontiers leurs complices.

Honte donc à ces manifestants!

Honte aux organisateurs aux organisateurs et supporteurs de la manifestation!

Honte au directoire de ce parti!

Honte surtout à ceux et celles qui, par lâcheté ou pour maintenir de façon mesquine, leurs intérêts personnels ou claniques, refusent de dénoncer ces comportements.

Jean A. Cyriac
9 juin 2016