Cent-cinquantenaire de l’Eglise Episcopale d’Haïti

Texte reçu le 5 juin 2011

Par Marlène Rigaud Apollon
Quand je vivais encore en Haïti, je connaissais bien peu sur l’Eglise Épiscopale d’Haïti bien qu’un beau-frère de ma mère y appartenait. J’avais, bien sûr, entendu parler de la fameuse la Cathédrale de Sainte Trinité. Ce n’est qu’en 1997, au cours de l’un de mes voyages en Haïti, que j’ai eu l’occasion de la visiter et d’admirer ses magnifiques fresques murales peintes par de grands peintres « naïfs » d’Haïti. J’avais également entendu parler des Petits Chanteurs de Sainte Trinité à la réputation mondiale mais jusqu’à récemment, il ne m’a pas été offert l’occasion d’assister à un de leurs concerts. L’expérience m’a absolument émerveillée. Par contre, je connaissais très bien l’Ecole St Vincent qui accueillait les orphelins et les enfants handicapés et où une belle-sœur de ma mère, orpheline de mère, avait grandi et, depuis que je suis aux Etats-Unis, je connais aussi de réputation leur hôpital Sainte Croix. Mais c’est surtout à travers mes lectures et mes contacts avec des amis épiscopaliens que j’ai appris leur histoire.

Cathédrale de Sainte Trinité avant le séisme du 12 janvier 2010
La Cathédrale de Sainte Trinité
avant le séisme du 12 janvier 2010

Selon le vœu d’Henry Christophe, chef exécutif du Nord d’Haïti de 1807 à 1820, l’Eglise Anglicane devait être la religion officielle de l’Etat. Cela entrait dans sa campagne d’abolition des vestiges de l’impérialisme français. Il essaya d’introduire dans sa cour la langue anglaise, les méthodes d’éducation anglaise et la religion anglicane qu’il considérait la plus sublime. Son suicide en 1820 mit fin à ces projets et ce n’est que le 26 mai 1861 que l’Eglise Episcopale s’établit en Haïti quand le Père James Théodore Holly arriva des Etats-Unis avec 110 émigrants et installa une mission à Drouillard à 300 mètres de Port-au-Prince dans la résidence privée du président Fabre Geffrard. De là, elle s’est répandue à travers le pays.

Ce 26 mai 2011 le cent-cinquantième anniversaire de cet événement a été marqué par la célébration d’une messe solennelle télévisée sur la chaine de téléision nationale. De nombreuses festivités ont également été organisées et continueront dans différentes régions à cette occasion.

Joyeux cent-cinquantième anniversaire à l’Eglise Épiscopale d’Haiti et à ses fidèles, nos sœurs et frères dans le Christ.

Marlène Rigaud Apollon
26 mai 2011