6610.040.- Armée d’Haïti: Chefs d’Etat-major

Classification  Histoire et Société

 

🢦 Section II

Section III

  1. Brigadier général Bernardin Poisson
    📅 7 novembre 1994 – 20 Février 1995
    Naissance: 16 février 1948
    Le général Bernardin Poisson, un obscur colonel à la tête des pompiers, au moment de sa nomination par un décret signé par le président Aristide remplaça le major-général Jean-Claude Duperval, alors commandant par intérim suite à la démission du lieutenant-général Raoul Cédras et à son départ d’Haiti. Formé aux États-Unis et en France, il assuma le commandement des FAd’H souillées par des années de brutalité et la par la répression sanglante qui a suivi le coup d’État contre le président Aristide en septembre 1991.

    Alors chef d’État-major, l’effectif de l’institution militaire a été réduit passant de près de 8,000 soldats à environ 1,500.

    Avec la le départ de Poisson, l’armée devint une institution moribonde pendant plus de deux décades.
  2. Lieutenant général Jodel Lesage
    📅 17 novembre 2017 – 27 mars 2018
    Naissance: 19 février 1954
    Cadet de la promotion 1974-1976, Jodel Lesage, a servi dans l’armée de Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier et a été formé par l’armée américaine en tant que membre du corps des Leopard. Au moment de la démobilisation de l’armée en décembre 1995, il se retrouvait au Grand Quartier Général comme Assistant chef d’État-major GI avec le grade de colonel.

    Par un arrêté présidentiel publié dans Moniteur du jeudi 16 novembre 2017, le président Jovenel Moise le nomma chef d’un commandement intérimaire de 6 membres chargé du processus de rétablissement des forces armées et de la formation de son haut état-major.
  3. Brigadier général Sadrac Saintil
    📅 Du 27 mars 2018
    Naissance: 29 janvier 1953
    Cinq mois après avoir créé un commandement intérimaire chargé de la formation du haut État-major de l’armée remobilisée, le Général de Brigade Sadrac Saintil a été nommé Chef d’État-Major général des forces armées d’Haïti par arrêté présidentiel daté du 13 mars 2018. Il est assisté alors des frères d’armes suivants:
    • Colonel Jonas Jean (Inspecteur général);
    • Colonel Jean Roberts Gabriel (Assistant chef d’État-MajorG1/G3);
    • Colonel Derby Guerrier Assistant chef d’État-Major G2 / G4);
    • Colonel Joseph Jacques Thomas (secrétaire de l’état-major généra);
    • Colonel Fontane Beaubien (membre de l’état-major personnel du commandant en chef).
    L’installation des nouveaux membres du Haut état-major des Forces armées d’Haïti eut lieu le 27 mars 2018, et le président Jovenel Moise avait déclaré en cette circonstance que « l’Institution militaire, démobilisée, mais inscrite en lettres d’or dans l’esprit et la lettre de notre loi-mère, renait, prête à servir la nation, son peuple, ses sœurs et frères, aux prises avec une longue et difficile lutte pour sa redéfinition et son entrée dans le concert des économies et sociétés émergentes »

article-footer-nav

Date de création: 18 décembre 2022
Date de révision : 8 avril 2024