Message de l’ancien président provisoire, Jocelerme Privert pour le nouvel An 2023

Mes chers compatriotes,

Photo de Jocelerme PrivertL’année 2022, théâtre de plusieurs événements douloureux et de profondes turbulences politiques, est arrivée à son terme.

Elle a été, pour le Peuple haïtien, marquée par la désolation, la violence, l’insécurité, la peur, la résurgence du choléra et la détérioration accélérée de ses conditions matérielles d’existence.

Pourtant, en dépit de nos querelles incessantes et de la déchirure du tissu social, le Peuple haïtien, avec son courage et sa résilience inépuisables, n’a pas cessé de poursuivre son rêve de bonheur qu’il a proclamé, à travers la Constitution de 1987, voilà déjà 35 ans!

Cette situation nous interpelle et nous commande, dans le cadre de notre combat quotidien, de nous atteler à faire de cette aspiration légitime une réalité matérialisée dans la réduction des inégalités sociales et économiques qui entretiennent la pauvreté endémique qui sévit dans le pays.

En ma qualité de citoyen responsable, engagé et conscient de la dure réalité de mon pays, Je formule à vous tous mes chers compatriotes d’ici et d’ailleurs des vœux d’une Haïti transformée, où la démocratie, la stabilité, la paix, la solidarité, l’espoir, l’égalité de chances et d’opportunités pour tous, soient l’objectif principal de nos actions et décisions.

En cette occasion, je m’en voudrais de ne pas souhaiter à vous toutes et tous, mes meilleurs vœux de joyeux Noël 2022 et d’une bonne année 2023, plus clémente et porteuse d’équité, d’amour, de patriotisme et d’un mode de vie saine et acceptable pour tous.

Que l’esprit des ancêtres veille sur nous et sur notre chère Haïti. »

Jocelerme PRIVERT
Président provisoire de la République d’Haiti
(14 février 2016 – 7 février 2017)