Message de Jocelerme Privert, ancien président provisoire d’Haiti

Peuple haïtien,

Mes chers compatriotes,

A la veille des fêtes de fin d’année 2019, comme le veut la tradition, des millions d’hommes et de femmes du monde entier, ont échangé des vœux de paix, de prospérité et surtout de santé, pour l’année 2020.

Pourtant, un virus de la souche Coronavirus, « la COVID-19 », a vite transformé en cauchemar les services de santé publique du monde et a pris l’envergure d’une calamité planétaire. Dans l’espace de quelques semaines, ledit virus s’est répandu à travers le monde touchant près de 80 millions de personnes avec plus d’un million et demi de victimes mortelles.

Les mesures adoptées, pour limiter sa propagation, ont conduit a une récession de l’économie mondiale sans que la pandémie ait pu être réellement contrôlée. Malheureusement, les pays en développement, en particulier les plus pauvres, ont été les plus sévèrement impactés, directement ou indirectement, car des fonds importants ont dû être mobilisés pour protéger les populations et sauver des vies Les différents programmes d’aide au développement en ont, particulièrement. souffert.

L’engagement de nombre d’acteurs nationaux et la solidarité agissante des amis et partenaires de la communauté internationale ont cependant permis de mitiger l’impact de la maladie dans notre pays. C’est l’occasion de rendre un hommage public à tous ceux-là qui se sont portés au chevet de nombreux compatriotes infectés.

Nous sommes, aujourd’hui à la croisée des chemins. La gestion de cette pandémie, aussi urgente et préoccupante qu’elle continue d’être ne devrait nullement occulter les nombreux défis qui nous attendent pour l’année 2021.

La stabilité politique, indispensable au progrès économique et social d’Haïti, est une nouvelle fois menacée par un environnement politique délétère, une situation économique et sociale précaire, un tsunami financier et monétaire sans précédent, un vide institutionnel persistant et une recrudescence incontrôlée du phénomène de l’insécurité et du grand banditisme.

Citoyens et citoyennes de mon pays, protagonistes politiques et de la société civile, l’heure est grave et appelle à des sacrifices au profit du bien commun.

Le moment est venu de nous rassembler, tous et toutes, autour d’une même table pour trouver, par le dialogue, le compromis nécessaire et éviter à notre pays de sombrer irréversiblement dans le chaos et l’anarchie.

Haïti, notre alma mater, réclame cette prise de conscience collective et j’exprime à notre encontre, haïtiens et haïtiennes de bonne foi, ces vœux sincères en cette fin d’année !

Tout en ayant une pensée spéciale pour tous ceux et toutes celles qui, en Haïti et à travers le monde, ont fait le grand voyage ou ont été, soit infectés, soit affectés par cette crise sanitaire, Je vous adresse à vous tous et à vous toutes, mes chers compatriotes, du plus profond de mon cœur, mes vœux les meilleurs et mes salutations patriotiques pour cette nouvelle année.

Que Dieu vous garde et Protège Haïti ! »

Jocelerme Privert
Ancien Président provisoire d’Haiti (2016-2017)