Fête de N.-D. du Perpétuel Secours! Réflexions du Père Maurice Elder Hyppolite

Texte reçu le 25 juin 2021

Bonne fête de N.-D. du Perpétuel Secours!
Mère qui nous adopte pour la liberté des enfants de Dieu

« …Pour que nous soyons adoptés comme fils… », Dieu a envoyé son Fils et son Esprit…

Pour que cette adoption se réalise pleinement, le Fils nous a donné sa Mère… Il l’a donnée au « disciple bien-aimé » à l’instant suprême de son témoignage d’amour infini juste avant sa mort sur la Croix quand « tout serait accompli »… « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »

Nous ne comprendrons vraiment la profondeur des paroles du Christ sur la Croix qu’au jour de l’éternité quand ce que nous sommes comme « fils de Dieu » se manifestera et que se dévoilera pour nous la « maternité » de celle qui a gardé la Parole de Dieu la mettant en pratique jusqu’à faire la volonté du Père qui lui a demandé d’être la Mère du Christ-Total, Tête et Corps…

Le peintre qui a « écrit » l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours avait approfondi le sens de cette maternité et synthétisé avec quelques traits et de la couleur sur une planche de 50 cm de haut tout ce qu’il pouvait exprimer en combinant: 1) la prophétie de Siméon; 2) l’instant du Golgotha; 3) le « Faites tout ce qu’il vous dira » car il est le chemin, la vérité et la vie; 4) le « illos tuos misericordes oculos ad nos converte » (tourne vers nous tes yeux de miséricorde) de la Salve Regina. Ce peintre avait certainement du génie mais il vivait encore plus d’une foi vive alimentée par la contemplation du mystère de l’Incarnation Rédemptrice qui lui a fait comprendre et exprimer ce qu’il nous faut des années de vie spirituelle pour en balbutier quelque chose…

Laissons l’Esprit du Christ nous conduire à la vérité tout entière sur Marie…

Mais, disons-le clairement, personne ne peut avoir Dieu pour Père dans le Christ, s’il n’a pas Marie pour Mère dans l’Église …

Notre Secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre… Et il nous a révélé son Nom de Père par son Fils dans l’Esprit sur la Croix faisant ainsi de la Mère du Christ notre Sauveur notre Mère du Perpétuel Secours parce qu’elle est la Vierge de la Passion, de la Compassion! Mère qui nous adopte pour la liberté des enfants de Dieu…

« Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. »

Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, nous devons « rejeter le péché »; pour échapper au pouvoir du péché nous devons rejeter « ce qui conduit au mal »; pour suivre Jésus-Christ, nous devons « rejeter Satan qui est l’auteur du péché » (Liturgie du Baptême).

Nous ne sommes esclaves de rien ni de personne (en Haiti, 1804 nous a fait briser les chaînes de l’esclavage colonial), mais si nous sommes esclaves de nos passions et de nos instincts, nous sommes loin d’avoir brisé les chaînes encore plus solides du Malin qui sème la mort et le désarroi par la famine, la guerre et la peste (2 Sam 24,13) et vice-versa. Père, « ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal… », puisque nous t’appelons Notre Père sur les bras de Notre Mère avec Notre Frère Jésus qui a pris notre condition d’esclaves pour nous rendre notre dignité de fils dans le Fils… Il s’identifie au plus petit…

Père Maurice Elder Hyppolite
Salésien de Don Bosco