Note des Évêques catholiques contre le Kidnapping

Texte reçu le 14 avril 2021

« Notre secours est dans le nom du Seigneur »
(psaume 124,8)

1 C’est avec une profonde indignation et une grande révolte que nous avons appris l’enlèvement par des bandits de 4 prêtres de la Société des Prêtres de Saint Jacques : Père Evens Joseph, Père Michel Briand (Français), Père Jean Nicaisse Millien, Père Joël Thomas ; un prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haïtien : Père Hugues Baptiste ; de deux religieuses : Sœur Anne Marie Dorcélus (Petite Sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) et Sœur Agnès Bordeau (Française, de la Congrégation des Sœurs de la Providence de la Pommeraye) et de trois fidèles laïcs, membres de la famille du Père Jean Anel Joseph : Madame Oxane Dorcélus (sa maman), Mademoiselle Lovely Joseph (sa sœur) et Monsieur Welder Joly (son parrain). Cet acte inqualifiable s’est produit le dimanche 11 avril 2021, le dimanche de la Miséricorde Divine, quelques jours après le massacre perpétré au Bel-Air. Les ravisseurs les ont enlevés alors qu’ils étaient en route pour aller participer à l’installation du Père Jean Anel Joseph comme curé de la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de Galette Chambon.

2 Depuis plusieurs années, la vie des Haïtiens tourne au cauchemar : des bandits lourdement armés enlèvent et séquestrent des citoyennes et citoyens appartenant à des secteurs divers. Même des enfants dont un de 5 ans ne sont pas épargnés. Les parents des victimes sont contraints de payer de fortes rançons en échange de la libération de leurs proches qui sont parfois tués. La plupart des personnes kidnappées sont humiliées, violées, torturées. Certaines d’entre elles ne parviennent pas à retrouver leur état de fonctionnement normal. À quand la fin de ce calvaire ? Qui a la responsabilité d’endiguer ce phénomène ? Le pays ne devient-il pas incontrôlable ? Plusieurs familles ont dû vendre tout leur avoir pour racheter leurs proches enlevés et séquestrés. Le pire c’est que le kidnapping est devenu une entreprise. Les auteurs de ces actes crapuleux agissent à visière levée, au vu et au su de tous et en toute impunité. Telle que la situation se présente, n’y a-t-il pas lieu de se demander si ces bandits n’ont pas plus de pouvoir que l’État et la Police ?

3 Nous dénonçons et condamnons de toutes nos forces la dictature du kidnapping qui s’installe dans le pays. Nous ne devons plus laisser les bandits kidnapper, violer, tuer. Jamais plus ! À ce carrefour de notre histoire, il nous faut œuvrer pour transformer les cœurs et les mentalités. Nous devons nous unir dans la prière et conjuguer nos efforts en vue de l’édification d’un autre pays qui correspond à celui que le Seigneur veut pour nous, Haïtiens. Le Christ ressuscité est notre force dans notre combat pour la vie. C’est pourquoi, avec l’apôtre Paul nous disons : « Nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis » (2 Co 4, 8-9).

4 Ainsi, nous, de la Conférence des Évêques (CEH) et de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), pour protester contre ces actes ignobles commis avec une fréquence quasi quotidienne sur la population, demandons à toutes les écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, nos universités et toutes les autres institutions catholiques d’arrêter toutes leurs activités ce jeudi 15 avril 2021. Aux prêtres, aux consacrés et à tous les agents pastoraux, nous demandons de continuer d’accompagner le peuple de Dieu et de soutenir son espérance comme le Saint Père, le Pape François, nous l’a récemment rappelé : « Ne vous laissez pas accabler par les difficultés. Mais regardez l’avenir avec confiance et espérance » (cf Pape François, Bénédiction Urbi et Orbi, Dimanche de Pâques, 4 avril 2021). Ce même jeudi 15 avril, dans toutes les églises du pays, à midi sonnant, les cloches résonneront et la messe sera célébrée pour implorer la grâce de Dieu sur le pays et son aide pour la transformation des cœurs. Le même jour, toujours à midi, tous les évêques célèbreront la messe à l’église Saint Pierre de Pétion-Ville.

5 Nous remercions et continuons de compter sur toutes celles et tous ceux qui nous ont témoigné leur solidarité à travers leurs prières, leurs mots d’encouragement et leurs messages.

6 Que le Christ ressuscité nous aide à combattre la violence, la dictature du kidnapping qui pèse sur le peuple haïtien et le mal sous toutes ses formes ! Puisse la Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, intercéder pour nous !

Donnée à Lilavois, au Siège de la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH), le 13 avril 2021.

Mgr. Launay SATURNE
♝ Archevêque du Cap-Haitien
✶ Président de la  CEH

Mgr. Joseph Gontrand DECOSTE, SJ
♝ Evêque de Jérémie
✶ Secrétaire-général

Cardinal Chibly LANGLOIS
♝ Evêque des Cayes

Mgr. Max Leroy MESIDOR
♝ Archevêque de Port-au-Prince

Mgr. Yves Marie PEAN, CSC
♝ Evêque des Gonaives

Mgr. Ducange SYLVAIN, SDB
♝ Evêque auxiliaire de Port-au-Prince

Mgr. Louis N. KEBREAU, SDB
♝ Archevêque émérite du Cap-Haitien

Mgr. Willy ROMÉLUS
♝ Evêque émérite de Jérémie
Mgr. Pierre André DUMAS
♝ Evêque d’Anse-à-Veau é Miragoâne
✶ Vice-président de la CEH

Mgr. Marie Erick Glandas TOUSSAINT
♝ Evêque de Jacmel
✶ Econome

Mgr. Quesnel ALPHONSE, SMM.
♝ Evêque de Fort-Liberté

Mgr. Désinord JEAN
♝ Evêque de Hinche

Mgr. Charles Peters BARTHELUS
♝ Evêque de Port-de-Paix

Mgr. Jean Alix VERRIER
♝ Evêque émérite des Cayes

Mgr. Frantz COLIMON, SMM
♝ Evêque émérite de Port-de-Paix

Mgr. Joseph LAFONTANT
♝ Evêque auxiliaire émérite de Port-au-Prince