Encore fiers d’eux!

Nous sommes encore fiers de nos grenadiers malgré leurs défaire ce mardi 2 juillet au Stade State Farm de Glendale Arizona. Malgré une ambiance survoltée en faveur de l’équipe adverse, ils ont su porter bien haut le nom d’Haïti associé souvent à l’extrême pauvreté, à la corruption rampante et à la gabegie administrative.

Nous sommes fiers d’eux parce qu’ils ont pu tenir tête à cette sélection mexicaine pendant plus de 100 minutes. Celle-ci n’a eu sa victoire qu’a une décision très controversée de l’arbitre l’arbitre Qatari Abdulrahman Al Jassim qui a accordé une pénalité aux Mexicains.

Une image qui résume bien le match

Nous sommes fiers d’eux parce que, tout au long du tournoi de la Gold Cup, et durant cette rencontre avec le Mexique, ils ont su montrer, sur le terrain, une grande discipline, celle qu’on attend généralement d’une sélection composée de professionnels, un héroïsme infaillible qui démentent les chroniqueurs qui réduisaient nos victoires en série à une un simple conte de fée. Un conte de fée contient une grande dose de surréalisme. Ce ne fut pas d’ailleurs pas le cas de la sélection nationale durant le tournoi.

Nos grenadiers retourneront dans leurs clubs respectifs pas plus riches qu’avant, mais ils pourront regarder chaque compatriote dans les yeux avec le sentiment du devoir accompli et de l’exbibition d’un patriotisme indiscutable. Et nous espérons que chaque compatriote qui rencontrera un d’eux trouvera un moyen pour lui manifester sa gratitude pour lui avoir donné ces grands de jubilation.

Grenadiers, Bravo!