Ban Ki-moon à Cité Soleil

Ban Ki-moon à Cité Soleil
Ban Ki-moon à Cité Soleil
—-
© Photo AP /Ariana Cubillos

Cité Soleil¹ , ce grand bidonville situé au nord de Port-au-Prince est devenue ces jours-ci un passage obligé pour les dignitaires visitant Haïti. Après la visite du premier ministre Canadien, Stephen Harper, le 20 juillet, celle du premier joueur de football non-Européen à se voir décerner le trophée du ballon d’or², le Libérien George Weah, ce fut le tour du secrétaire général des Nations Unies, le Coréen Ban Ki-moon, de se rendre dans cette zone réputée chaude et à hauts risques, le 1er août dernier. Cité Soleil projette, du coup, l’image d’un lamayòt³ urbain.Pour l’instant, ces visites semblent faire plutôt l’affaire de quelques ONG. Les résidents de la cité attendront encore longtemps les soutiens et aides économiques promis par ces éminences, si jamais ils se matérialisent.

  1. A cité Soleil on retrouve entre autres :
    • Un hôpital où travaillent les médecins sans frontières;
    • Divers projets de Yele, la fondation de Wyclef Jean;
    • Des écoles dont l’École Saint Alphonse, École nationale de Cité Soleil, École la Fraternité, École La Renaissance etc…;
    • Un lycée
    • Une paroisse catholique et des dizaines de temples.
    Un film sur cette commune vient de sortir aux Etats-Unis. Il s’agit de « Ghosts of Cite Soleil » du réalisateur Danois Asger Leth.
  2. Le ballon d’or est un trophée décerné chaque année, par France Football, et ce depuis 1956, à un joueur de évoluant dans un club européen de première division, faisant ainsi de lui, le meilleur joueur de l’année. Il fut décerné au libérien George Weah qui jouait alors pour le Milan AC.
  3. Voir le terme Lamayòt dans le Glossaire.