Aux Nouveaux diplômés

diplomaCes jours-ci des étudiants d’origine haïtienne reçoivent une récompense bien méritée après quatre ans d’études, de recherche dans les écoles secondaires ou universités nord-américaines. Ils ont reçu ou recevront leurs diplômes de fin d’études. Haïti-Référence tient à leur féliciter et leur souhaiter bien d’autres succès surtout sur le marché du travail ou durant leurs études post-secondaires ou supérieures.Nous sommes conscients qu’ils ont déjà reçu bien des conseils de la part de leurs parents, directeurs, conseillers académiques, et surtout de l’invité(e) de marque de la cérémonie de collation de diplômes. Nous ne pouvons toutefois nous empêcher d’ajouter notre voix dans la cohorte. Le nôtre sera plutôt une sorte de demande et une invitation.

Aux compatriotes nés en Haïti, nous leur demanderons de ne pas oublier leur pays d’origine. Haïti est certes meurtrie, mais elle a encore ses charmes. Elle n’attend de ses fils et filles qu’un regard compatissant et, comme on dit dans notre vernaculaire qu’une petite « bourad » pour se refaire une beauté et ainsi, aiguiser notre fierté un peu émoussée ces temps-ci.

Pour ceux et celles nés dans les pays d’adoption de leurs parents, Nous les invitons à prendre le temps de découvrir ou redécouvrir le pays d’origine de ces derniers. Nonobstant le discours les argumentations de certains de nos politiciens ces derniers temps, ils sont tous des Haïtiens ou des Haïtiennes en vertu du principe du « jus sanguinis ». Haïti peut ne pas les offrir les avantages alléchants de leur pays natal, ou leur permettre de s’épanouir professionnellement, mais elle a encore ce côté pittoresque et flamboyant qui leur permettra de passer des moments de vacances agréables et se refaire physiquement après des mois d’éreintement dans les bureaux, ateliers et autre lieux de travail. Qu’ils en profitent donc.

Ceci dit, nos chaleureuses félicitations!

Haiti-Référence
Mardi 26 mai 2015