Lettre ouverte à Andrée Ferretti

Texte reçu le 15 décembre 2013

art_mondeDans un texte haineux et d’une rare violence xénophobe qu’elle a mis en ligne hier sur le site independantes.org et intitulé « Dany Laferrière : Le modèle parfait de l’anti québécois » , Andrée Ferretti, philosophe et romancière canadienne, profère de très graves insultes contre le nouvel Académicien et romancier haïtiano-québécois tout en traitant les Haïtiens de mendiants qui vivent « aux crochets de la charité universelle ».

Depuis que j’ai pris racine au Québec il y a déjà plus de quarante ans, à l’instar d’une mangrove irriguant le processus de francisation de notre commune société, c’est bien la première fois que je goûte à tant de fiel haineux et de rejet xénophobe de l’Autre sous la plume d’un écrivain qui rêve d’un Québec indépendant et maître chez lui.

L’outrage méritait une réponse immédiate, à visière levée et digne, une prise de parole directe, précise et éclairante. La voici : sur le site www.berrouet-oriol.com, je reproduis le texte fielleux et outrageant d’Andrée Ferretti suivi de ma « Lettre ouverte à Andrée Ferretti –  Notre Québec à nous ». Pour y accéder, aller à la rubrique Droit de parole, l’éditorial.

Je vous prie de noter que pour assurer la diffusion la plus ample à ma « Lettre ouverte à Andrée Ferretti  –  Notre Québec à nous », je l’ai préalablement fait paraître, aujourd’hui, sur les sites ToutHaiti (à Port-au-Prince), Parole en archipel (à Montréal) et Potomitan (en Martinique).

Merci de faire bon accueil à cette contribution citoyenne et merci de bien vouloir la partager abondamment avec vos correspondants et amis dans tous vos réseaux.

Bien cordialement,

Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue, poète