In Memoriam : Mgr François Gayot, smm (1927-2010)

Texte reçu le 19 décembre 2010

Mgr François GayotOn dirait que c’était Hier j’ai rencontré  son  Excellence Monseigneur François Gayot, archevêque émérite de l’Archidiocèse du Cap Haïtien  qui présida la  célébration liturgique du 1er Janvier 2010 à la basilique du Sacré Cœur de l’archidiocèse de Newark pour la communauté Haïtienne.

Monseigneur Gayot, dans son introduction, a mis l’accent sur Marie,  la Mère de Jésus, la célébration de notre indépendance qui unit tous les Haïtiens et sur la nécessité d’aider Haïti, la mère Patrie, qui continue à traverser des moments difficiles mais qui, avec ses fils et filles, finira par renaître de ses cendres. De plus, Monseigneur Gayot, dans son homélie, présenta des vœux à la communauté haïtienne au nom de l’Église d’Haïti et en son nom personnel. Il félicita également la diaspora haïtienne tout particulièrement pour son soutien financier au peuple d’Haïti qui s’élève à environ  2 milliards de dollars chaque année. Par ailleurs, il exhorta le peuple haïtien à travailler pour une société oú règnent la vérité et l’amour.

Selon lui, il est difficile de parler de développement d’un peuple sans la vérité et l’amour et il ajouta ce que dit la sagesse populaire haïtienne : « yo promet nou devlopman san manti e yo ba nou manti san devlopman ». Monseigneur Gayot, citant le professeur Roger Bastide qui est allé jusqu’à dire que : « Le développement est la plus grande mystification du 20ème siècle », ajouta cependant qu’il faut aider nos frères et sœurs à promouvoir le développement dans l’amour et la vérité; car « amour et vérité se rencontrent et Justice et paix se donnent le baiser. Monseigneur Gayot fut très ovationné à la fin de son homélie.

Chaque fois que j’ai eu la chance de le rencontrer il m’a toujours donné sa bénédiction paternelle et épiscopale et il m’a encouragé dans mon ministère au sein du Centre National de l’Apostolat Haïtien à l’étranger. Il faut ajouter que le regretté Monseigneur Gayot fut un grand ami du Centre National et de Monseigneur Guy Sansaricq. Il fut à maintes reprises l’orateur principal  des conventions  du Centre National de l’Apostolat Haïtien à l’étranger, il était aussi à la consécration Épiscopale de Monseigneur Guy Sansaricq et il fut l’un des grands lecteurs du bulletin du Centre National de l’Apostolat Haïtien.

Rappelons que Monseigneur Gayot  est né le 17 Juillet 1927 à St Louis Du Nord, il a reçu son ordination sacerdotale le 7 Février 1954 comme prêtre Montfortain et il fut ordonné évêque du Cap-Haïtien le 2 Février 1975. Comme l’a toujours souligné Monseigneur Sansaricq, Son Excellence Monseigneur Gayot a une pensée claire et méthodique sa sincérité et son feu apostolique lui gagnèrent l’appréciation de ses confrères. Son élévation à l’épiscopat ne fut une surprise pour personne quand il fut nommé évêque et ensuite archevêque du Cap-Haitien. Il est difficile de parler de l’Église Catholique d’Haïti des années 1980-1990 sans mentionner le nom de Monseigneur Gayot. Il fut Président de la Conférence Épiscopale Haïtienne pendant près de 12 ans. En lui l’Église d’Haïti a perdu un fils, un  père,  un pasteur, un penseur, un serviteur de Dieu d’une grande spiritualité,  un visionnaire, un monument et un intellectuel de belle eau.

Qui peut oublier les propos élogieux de la bonne sœur Marie Paule Sanfacon, dans un entretien donné à frère Tob pour la colonne Religion et Société du journal Haïti Observateur et les amis du Centre National. sœur Marie Paule Sanfacon est  une religieuse Canadienne des Sœurs de l’immaculée conception qui a travaillé près de 20 ans en Haïti.

Ma question était celle-ci : Ayant vécu au Cap-Haïtien, comment ont été vos relations avec Mgr François Gayot, Archevêque Émérite du Cap-Haïtien?

Sœur Marie Paule a répondu :

« À son début de mandat comme évêque du Cap-Haïtien, Mgr Gayot a su donner un élan dynamique à l’engagement personnel en Église. Le Synode diocésain a eu de grandes répercussions et chacun, chacune parlait de lui comme d’un sauveur de la nation. J’ai vu Mgr Gayot danser avec les jeunes, une étoile à la main. Les jeunes l’aimaient et il suscitait beaucoup d’enthousiasme chaque fois qu’il venait aux rassemblements que nous organisions avec les Pères Quesnel Alphonse, Jean-Marie Vincent, André Sylvestre, pour ne citer que ceux-là. Mais quand le général Namphy a pris le pouvoir, le spectre de la peur est réapparu. Il devenait de plus en plus difficile de se rassembler; les gens n’osaient plus quitter leur demeure. Les coups d’Etat se sont succédés et petit à petit l’espoir suscité par Mgr Gayot s’est estompé. De ma collaboration avec l’évêque du Cap-Haïtien, je garde un excellent souvenir. »

Le Départ de Monseigneur Gayot est celui d’un géant et d’une génération de prêtres qui a marqué l’Église d’Haïti,  qui avait un projet d’Église et qui n’avait  pas peur d’émettre  son opinion  et de prendre des décisions même au risque d’être incompris même parmi ses pairs. C’est un triste Adieu pour un Géant qui s’en va  et qui a suivi son Seigneur jusqu’à son dernier souffle. On doit mentionner qu’il est important de garder la mémoire des hommes qui ont enrichi le patrimoine intellectuel et religieux de notre chère Patrie Haïti.

Monseigneur Gayot, nous vous disons un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour notre Église, nous sommes sûrs que ce n’est pas pour rien que le Seigneur vous a appelé une semaine avant la Noel pour venir célébrer avec lui dans son parvis céleste. Nous comptons beaucoup sur vos prières afin de nous aider à bâtir une communauté où règne la justice et une société plus équitable pour nos frères et sœurs pauvres d’Haïti. Monseigneur Gayot, allez en Paix! Votre mission est terminée ici-bas. Nous savons combien vous avez aimé vos frères et sœurs Haïtiens. Votre départ combien douloureux nous pousse à méditer davantage sur notre existence et notre mission sur terre sachant que le Seigneur peut nous rappeler à n’importe quel moment pour mettre fin à ce pèlerinage.

Son Excellence Monseigneur Guy Sansaricq, Le Père Yvon Pierre en communion avec le personnel du Centre National, présentent leurs  sincères condoléances aux évêques de la Conférence Épiscopale d’Haïti, à la Congrégation des pères Montfortains, à la famille de Monseigneur Gayot  et au peuple de Dieu de l’archidiocèse du Cap-Haïtien.

Frère Buteau (brother Tob)
Centre National d’Apostolat Haitien
États-Unis d’Amérique (USA)