Une compatriote, rectrice d’une université américaine

Une des nombreuses compatriotes qui font honneur au pays à l’extérieur, Mme Carole Berotte Joseph se retrouve depuis mars 2005 à la tête du Massachusetts Bay College, une université dont le campus principal se trouve à Wellesley, une banlieue de Boston Massachusetts.

Dr. Carole Berotte Joseph
Première Haitienne d’origine à être rectrice d’une université américaine

[photo de Haiti-Reference : 24 septembre 2008]
D’après le Who’s Who in America, Dr. Berotte Joseph a une longue carrière dans le champ de l’éducation et dans l’administration. Elle a fait ses premiers pas dans l’enseignement en 1974 dans une salle de classe d’une école publique à New York. Son nom est également attaché à la fondation de la ligue Haitiano-américaine contre la diffamation (Haitian American Anti-Defamation League, 1987) qui vit le jour à un moment où Haiti devenait une cible particulière de ceux qui cherchaient un bouc émissaire au fléau du Sida.

Nous l’avons rencontré lors d’une cérémonie spéciale de remise de broches à une nouvelle promotion d’infirmières, le 24 septembre dernier. Elle est d’une simplicité et d’une approche facile, et porte encore à coeur le nom de son pays d’origine.

Ses quatre ans à la tête de cette institution académique n’a pas été sans heurts et chacune de ses actions est examinée à la loupe. En été 2007, certains professeurs ont pris contre elle une mesure de censure voyant, dans son idée de promotion de la diversité au sein du collège, une menace. Le conseil d’administration l’avait soutenue. La grogne semble se dissiper aujourd’hui.

J.A.