Note de presse de l’Archevêché de Port-au-Prince sur le rapt des religieux près de Ganthier

Texte reçu le 12 avril 2021

Haïtiennes et Haïtiens d’ici et d’ailleurs,

Sœurs et frères,

1 Depuis quelque temps, nous constatons la descente aux enfers de la société haïtienne. Les forces du mal parlent haut et fort, terrassent notre pays et menacent gravement notre espérance de peuple.La violence des bandes armées prend une proportion sans précédent Ainsi, la peur s’installe dans les esprits et dans les cœurs.

Les personnes ou groupes de personnes qui fournissent les armes, les autorités publiques qui ne font rien pour résoudre cette crise ne sont pas à l’abri de tout soupçon. Nous dénonçons les complaisances et les complicités d’où qu’elles viennent.

2 Les Évêques, le clergé de Port-au-Prince et le peuple de Dieu d’ici et d’ailleurs sont amèrement indignés devant les dernières tournures des événements qui accentuent la situation d’insécurité dans le Pays:

  • Massacres répétés au Bel Air,
  • Incendie de plusieurs maisons de ce quartier,
  • Enlèvement spectaculaire d’un Pasteur adventiste et d’un groupe de fidèles;
  • Perturbation, le Jeudi Saint, de la messe chrismale en la Cathédrale de Port-auPrince par des tirs nourris et menaçants de bandes armées qui jouissent de l’impunité.

Ajouté à tout cela, l’enlèvement le dimanche 11 avril de cinq prêtres, de deux religieuses et de trois membres de la famille du Père Jean Anel JOSEPH, de la Société des Pères de Saint Jacques. Les personnes enlevées allaient justement participer à l’installation de Père Jean Anel comme curé de la paroisse Immaculée Conception de Galette Chambon.

3 Face à cette situation lamentable et révoltante, l’Archevêché de Portau-Prince crie sa colère et son désarroi. Il demande aux autorités de l’État de s’assurer que les personnes séquestrées soient le plus rapidement relâchées, sans versement de rançon et que le pays tout entier respire enfin un renouveau de sécurité et de sérénité.

L’Archevêché de Port-au-Prince exprime aussi sa proximité et ses sympathies à toutes les personnes victimes d’enlèvement et de toute autre forme de violence, souvent dans l’indifférence flagrante des autorités publiques.

Les prêtres, les pasteurs, les religieux, les religieuses se dépensent corps et âme, pour le développement humain intégral de leurs frères et sœurs. Ils sont en droit, comme tout citoyen d’ailleurs, d’attendre respect et sécurité. Ils ne cèderont pas face à l’intimidation.

Nous réclamons pour tous les missionnaires et tout le peuple la sécurité et la paix. Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de nos frères et sœurs retenus.

Aux kidnappeurs et aux commanditaires de kidnappings, nous disons haut et fort

  • Sispan n detwi peyi a,
  • Sispan n detwi lespwa pèp Ayisyen
  • Sispan n mòde dwèt kap banou manje

Que la lumière du Christ Ressuscité nous éclaire et que le Dieu de la vie nous accompagne dans notre marche, à travers des sentiers abrupts, vers un lendemain meilleur !