Septembre 2005: Juan Gabriël Valdes, l’homme le plus puissant d’Haïti

Photo de Juan Gabriël Valdes
Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) depuis environ un an, Juan Gabriël Valdes, un diplomate Chilien, demeure aujourd’hui, l’homme le plus puissant et le plus écouté d’Haiti (1).

Voici donc un bref profil de l’homme tel que présenté par l’ONU:

« M. Valdes a eu une longue et éminente carrière politique, diplomatique et universitaire. Il est actuellement, et depuis la mi-2003, Ambassadeur du Chili en Argentine. De 2000 à 2003, il était Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies à New York. En 1999, il fut Ministre des affaires étrangères de son pays. Vice-Ministre chargé des affaires économiques internationales, de 1996 à 1999, il avait auparavant, de 1994 à 1996, participé aux négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). En 1996, il dirigea, dans le cadre de l’ALENA, la négociation sur l’accord de libre-échange entre le Chili et le Canada.

M. Valdes a entamé sa carrière professionnelle en 1972 comme chercheur à l’Institut de sciences politiques de l’Université catholique du Chili. Pendant le régime militaire, il vécut en exil aux Etats-Unis et travailla à l’Institute for Policy Studies de Washington. En 1976, il se rendit au Mexique et intégra l’Institut sud-américain des études transnationales. Il fut également professeur de relations internationales au Centre de recherches économiques et de développement.

Après son retour au Chili, il cumula ses activités professionnelles et universitaires et participa activement au combat politique. En 1994, il fut, à Santiago, consultant pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). »(2).

J.A.

  1. La photo ci-dessus a été prise lors d’une conférence de presse, le jeudi 1er septembre dernier, aux bureaux des Nations-Unies à Port-au-Prince. Il dénonca alors le phénomène du lynchage observé depuis un mois à la capitale.
  2. Nations-Unies. Communiqué de presse: SG/A/881; BIO/3581 [15 juillet 2004].