1620.- Les Témoins de Jéhovah

Classification Religions et Croyances

 

Fondation et croyances:


Les Témoins de Jéhovah se réfèrent au 43ème chapitre du livre d’Isaïe pour justifier le nom qu’ils portent. Fondés au début des années 1870 à Allegheny, qui fait maintenant partie de Pittsburgh (en Pennsylvanie, aux États-Unis), par Charles Taze Russell.

Tout en admettant que Jésus est le Sauveur et Fils de Dieu, ils ne croient pourtant pas en sa divinité; ainsi rejettent catégoriquement le dogme de la Trinité. Pour eux il n’y a qu’un seul Dieu vrai et tout-puissant, le Créateur, dont le nom est Jéhovah.

Pour bénéficier du salut éternel, les personnes doivent non seulement exercer la foi en Jésus, mais aussi changer de mode de vie et se faire baptiser. Ainsi pourront-ils vivre dans le royaume de Dieu, sur la terre, qui remplacera les gouvernements humains et réalisera le projet de Dieu pour la terre. Un petit groupe d’élus dont le nombre ne dépassera pas les 144.000 hériteront la vie céleste afin de gouverner avec Jésus dans le Royaume. Ceux qui n’hériteront pas du royaume ou ne seront pas appelés à la vie céleste seront détruits pour toujours. L’enfer, pour les témoins de Jéhovah, n’existe ou n’existera pas.

Se référant à des textes bibliques qui commandent, selon eux, de s’abstenir du sang (Genèse 9:4 ; Lévitique 17:10 ; Deutéronome 12:23 ; Actes 15:28, 29), les témoins de Jéhovah refusent toutes absorption du sang même sous forme de transfusion sanguine au risque de leur vie et de celle de leurs proches.

Leurs lieux de culte se nomment « Salles du Royaume » où ils se réunissent pour lire et étudier la Bible (leur propre version appelée « La Traduction du monde nouveau) et se renseigner à travers leurs nombreuses publications.

En Haiti, les témoins de Jéhovah se font surtout remarquer par leur démarche prosélytiste à travers le porte-à-porte et par leur apparente neutralité politique.

Quartier général:


Watch Tower Society
25 Columbia HTS,
Brooklyn, NY 11201 (U.S.A.)

🕿 Téléphone:
———————
(718) 560-5000

Présences en Haiti:


Les témoins de Témoins de Jéhovah se sont implantés en Haiti en 1944.

Leur filiale, dont les bureaux se trouvent à Santo, une banlieue Nord de Port-au-Prince, coordonne l’activité des plus de 200 congrégations à travers le pays.

Établissement et adresse en Haiti:


L’Association Chrétienne Les Témoins de Jéhovah d’Haïti
Boite Postale 185
Port-au- Prince, Haiti

🕿 Téléphones:
———————
+509 2813-1560
+509 2813-1561
+509 2813-1562

  • Blandre, Bernard. Les Témoins de Jehovah : un siècle d’histoire. Paris, Desclée de Brouwer. 1987.
  • Hébert, Gérard. Les Témoins de Jéhovah : essai critique d’histoire et de doctrine. Montréal : Editions Bellarmin, 1960.
  • Lepage, Yvon. Les témoins de Jéhovah : vivre en étrangers. Montréal : Fides, 1989.

article-footer-nav