7140.300.- Catastrophes naturelles: Inondations

Classification Géographie et tourisme

Passage de Matthew le 4 octobre.Les Cayes: Une rue totalement inondée . (Reuters/Andres Maritnez Casares)
Après le passage du cyclone Matthew le 4 octobre 2016.
Les Cayes: Une rue totalement inondée.
(Reuters/Andres Maritnez Casares)

Section II
bar_color.gif

24-27 mai 2002:


Régions affectées:
Péninsule du Sud. La ville de Camp Perrin et les localités d’Azile et d’Anse-à-Veau ont été les plus touchées par ces averses.

Bilan: 31 morts, 14 personnes disparues et plus de 7.000 sinistrées dans le département du sud selon Le Bureau de la Protection Civile cite par Haiti-Press Network le 5 Juin 2002.

23-24 mai 2004:


Régions affectées:
Pluies torrentielles abattues sur la partie sud-est d’Haïti. Les localités les plus affectées sont celles de Mapou, Belle-Anse avec 432 morts, Bodary avec 350 morts et Fonds-Verrettes avec 237 victimes. Ces trois localités sont situées dans le département du Sud-Est d’Haïti.

Bilan: 1232 morts, 1443 disparus et 31.130 personnes sinistrées selon le dernier bilan communiqué le 8 juin 2004 par la protection civile haïtienne.

La gravité de ce désastre poussa le gouvernement intérimaire Boniface/Latortue à faire du vendredi 28 mai une journée de deuil national.

4 octobre 2005:


Régions affectées:
Diverses régions du pays dont Pétion-Ville et Grand Goâve dans le département de l’Ouest, où les crues provoquèrent des pertes considérables.

Bilan: Le gouvernement n’avait pourtant fourni aucun bilan sur cette catastrophe.

25 octobre 2005:


Régions affectées:
Inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues dans plusieurs régions du Nord-Ouest dont les communes de Port-de-Paix, de Bassin-Bleu, de Anse-à-Foleur et de Saint-Louis du nord.

Bilan:
Des têtes de bétail et des jardins ont été emportés et une personne aurait trouvé la mort.

22 et 23 Novembre 2006:


Régions affectées:
Fortes pluies provoquant des inondations dans la Grande Anse, le département des Nippes et le Nord-Ouest.

Bilan:
Plusieurs édifices publics ont été inondés et certaines structures routières endommagés dont l’effondrement du pont du côté de Ravine Sable (Commune de Bonbon).

17 mars 2007:


Régions affectées:
Inondations dues aux pluies et averses s’abattant, pendant plus d’une semaine, sur une grande partie du territoire d’Haïti. six départements ont été particulièrement frappés:

      • Grande Anse : Jérémie, Abricots, Bonbon, Carcasse (Les Irois).
      • Sud-Est : Jacmel.
      • Ouest : Cité Soleil, Delmas, Port-au-Prince (Carrefour-Feuilles, Canapé Vert).
      • Nord-Ouest : Port-de-Paix, Saint-Louis du Nord, Anse-à-Foleur.
      • Nord : Cap-Haïtien
      • Nord-Est : Ferrier, Ouanaminthe.

Bilan:
Huit morts et quelques 360 familles sinistrées, tel fut le bilan de cette catastrophe.

8-9 mai 2007:


Régions affectées:
Pluies torrentielles faisant des dégâts considérables dans plusieurs régions du pays, dont les départements du Nord, du Nord-Est et du Sud.

Bilan: La ville de Ouanaminthe a été particulièrement frappée et le pont reliant Haiti (de Ouanaminthe) à la République dominicaine (Dajabón) sévèrement endommagé.

1er. septembre 2008:


Régions affectées:
De fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Hanna ont entraîné d’importantes inondations dans la ville des Gonaïves, dans l’ouest d’Haïti, où des milliers de personnes avaient péri dans des circonstances similaires il y a quatre ans (18-19 Septembre 2004: Cyclone Jeanne).

Bilan:
La ville a été totalement inondée et en certains endroits l’eau atteignait deux mètres ». De nombreux habitants s’étaient réfugiés sur les toits des maisons pour fuir la montée des eaux. »Le bilan officiel faisait état d’un mort. En 2004, la tempête tropicale Jeanne avait provoqué la mort de 3.000 personnes aux Gonaïves.

A côté des Gonaives plusieurs plusieurs villes du Nord-est, du sud et du sud-est ont été inondées.

Photos de la ville des Gonaives après le passage du cyclone Hanna:
Une ville complètement inondée.
Photos de l’agence AP

20 octobre 2009:


Régions affectées:
Fortes pluies sur la capitale haïtienne et ses banlieues. La commune de Carrefour se trouva complètement inondée et cinq personnes y ont perdu leur vie.

Bilan: cinq morts dont 3 dues à un glissement de terrain alors que les deux autres victimes, périrent sous les débris de leurs maisons.

article-footer-nav

Date de création: 2 octobre 2001
Date de révision : 7 juin 2023