Message de la Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) pour le Carême 2025,
📅 Texte publié le Lundi 3 mars 2025
Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
✍ Note de Haiti-Référence:
Le texte ci-après est le message de Carême 2025 de la Conférence des Évêques catholiques d’Haïti réunis en conférence (CEH). Il est adressé au peuple haïtien, spécialement ceux et celles de bonne volonté et ceux et celles qui veulent suivre sans distractions le Christ. Les évêques qui vivent chaque jour la situation désastreuse de leur pays, nous invitent et nous encouragent à vivre le Carême 2025 comme un temps de grand pèlerinage spirituel vers la Pâques du Christ et à prendre le chemin de pénitence, tout en apportant de grands changements dans notre vie pour le bien commun.
Pour ce faire, chacun doit commencer par une mea culpa, suivie d’une reprise de son sens de responsabilité pour briser une fois pour toute l’étau de brigandage, avec ses manches d’atrocités et de tyrannie, qui endeuille et suscite l’exode intérieur dans plusieurs régions en Haiti. C’est la seule façon de se préparer et de participer à la grande promesse de joie et de vie sans horreurs que Jésus-Christ nous a faite lorsqu’il a été crucifié, enseveli et ressuscité 3 jours plus tard.
Les Évêques nous exhortent donc à vivre notre Foi, à se laisser interpeller et à montrer aux autres que nous avons pris la décision de nous prendre en mains et de reprendre en mains notre pays malade.
De grands défis, en cette année jubilaire. Pour les relever, ces pistes nous sont proposées: Conversion, Solidarité, Espérance, Résistance, Engagements concrets et Réconciliation.
Le message dans son intégralité…
Texte reçu le lundi 3 mars 2025
AUX PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES, AUX FIDÈLES LAÏCS,
AUX HOMMES ET FEMMES DE BONNE VOLONTÉ
Pèlerins de l’espérance, marchons vers la lumière de la Pâque du Seigneur!
1 Le temps du carême s’ouvre à nous en cette année jubilaire de 2025, année de grâce et de renouveau que le Saint-Père, le Pape François, nous invite à vivre sous le signe de l’espérance. Nous sommes ainsi appelés à faire de ce carême un véritable pèlerinage spirituel vers la Pâque du Christ, source ultime de notre espérance.
2 Dans le contexte particulier d’Haïti, nous vivons ce temps de carême comme un vrai chemin de pénitence. Nous connaissons depuis déjà trop longtemps une souffrance indescriptible marquée par l’horreur des violences, la tyrannie des groupes armés et l’indifférence ou l’impuissance de ceux qui devraient garantir la justice et la paix. Comme le peuple d’Israël fuyant l’oppression de l’Égypte ou assailli par des nations ennemies, nous vivons une période où le mal semble déchaîné, où le sang des innocents crie vers le ciel.
3 Chaque Haïtien doit se sentir concerné et indigné par la dévastation à laquelle notre pays est soumis, en commençant par les actions de destructions systématiques et organisées de nos infrastructures sanitaires (hôpitaux, pharmacies, laboratoires médicaux) et éducatives (bibliothèques, écoles, universités), les atteintes à la vie qui est sacrée. Que dire de l’acte odieux d’arracher violemment un bébé des mains de sa mère et de le jeter dans les flammes sous les yeux horrifiés de cette pauvre mère. Les auteurs de telles atrocités devraient être jugés et punis sans tarder.
4 L’ampleur du mal qui nous frappe nous oblige à un profond examen de conscience. Ceux qui détruisent des vies et tuent le rêve de tant de familles ont perdu toute notion du bien et du mal. Mais leur existence est aussi le reflet d’une société malade, minée par l’injustice, la corruption et la misère. Car ils agissent en toute impunité et semblent même protégés. De qui sont-ils donc les mains assassines ? À la solde de qui agissent-ils en mettant en oeuvre ce projet de destruction de notre chère patrie ? Ceux qui les regardent agir et qui ont le pouvoir et l’autorité́ pour les mettre hors d’état de nuire et ne le font pas se rendent complices de leurs horreurs.
6 Le Carême nous appelle à la conversion. Chacun, à son niveau, doit se demander : ai-je laissé l’indifférence ou la peur m’empêcher d’être un artisan de paix ? Ai-je contribué, par mes choix, à renforcer l’injustice qui gangrène notre pays ? L’appel du prophète Joël résonne donc pour nous avec force : « Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil. » (Jl 2, 12).
6 Chers frères et soeurs, le malheur nous accable, mais nous ne sommes pas seuls à y faire face. Le Christ l’a affronté dans sa Passion, portant sur lui le poids des souffrances humaines. Sa Pâque est notre espérance : elle nous enseigne que la violence et la mort n’ont pas le dernier mot. La Pâque du Christ est victoire sur la nuit du mal.
7 Notre peuple, aujourd’hui pourchassé et meurtri, peut retrouver dans le Christ ressuscité la force de se relever. Mais cela exige un chemin de foi, de solidarité et d’action concrète. L’espérance chrétienne ne consiste pas à attendre passivement que le mal disparaisse. Elle est un appel à construire, dans la foi et la justice, une société où la vie est respectée, où le droit prime sur la force brutale, où chacun se sent responsable du bien commun.
8 Dans ce contexte de détresse, nous invitons chaque baptisé à faire de ce carême un temps de combat spirituel et d’engagement concret. Dans le jeûne et la prière, face au mal qui nous dépasse, il nous faut crier vers Dieu avec insistance. Que nos églises deviennent des lieux de supplication pour la paix. Aidons concrètement les victimes, soutenons les personnes qui ont tout perdu, organisons des actions pour soulager les plus vulnérables. Soyons, chacun pour l’autre, la main qui relève, la voix qui secourt !
9 Dans cette nuit de douleur, la voix de l’Église se veut celle du Christ lui-même, nous appelant à ne pas céder à la peur, au désespoir ou à la haine. Le carême nous rappelle que notre chemin ne s’arrête pas à la croix : il nous conduit à la résurrection.
Avançons ensemble, comme pèlerins de l’espérance, vers cette Pâque qui annonce la victoire de la vie sur la mort.
Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, Mère de notre peuple, nous accompagne et intercède pour nous !
Donné à Lilavois, au Siège de la CEH, le 3 mars 2025.
Suivent les Signatures des Évêques Catholiques d’Haïti :
Mgr Max Leroys MÉSIDOR ♝ Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince ✶ Président de la CEH |
Mgr Pierre André DUMAS (Hospitalisé) ♝ Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne ✶ Vice-Président de la CEH |
Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ ♝ Évêque de Jérémie ✶ Secrétaire Général de la CEH |
Mgr Désinord JEAN ♝ Évêque de Hinche ✶ Économe de la CEH |
Chibly Cardinal LANGLOIS ♝ Évêque des Cayes ✶ Conseiller |
Mgr Marie Erick Glandas TOUSSAINT ♝ Evèque de Jacmel |
Mgr Launay SATURNÉ ♝ Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien |
Mgr Charles Peters BARTHELUS ♝ Évêque de Port-de-Paix |
Mgr Yves Marie PÉAN, CSC ♝ Évêque des Gonaïves |
Mgr Sander LOUIS-JEAN ♝ Évêque Auxiliaire de Port- au-Prince |
Mgr Quesnel ALPHONSE, SMM ♝ Évêque de Fort-Liberté |
Mgr Wismick JEAN-CHARLES, SMM ♝ Évêque Auxiliaire de Port- au-Prince |