Libération des otages du 19 janvier 2024: Note de la CHR

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...

Texte reçu le 25 janvier 2024

La Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) s’unit aux exclamations de joie des soeurs de Sainte Anne, de Mgr Max Leroy Mésidor, Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, des fidèles et de toutes les personnes qui ont été attristées par l’enlèvement spectaculaire de six religieuses de la Congrégation des Soeurs de Sainte Anne en date du 19 janvier 2024, de leur chauffeur et d’une jeune fille qui les accompagnait, pour rendre grâce à Dieu pour ses merveilles dans notre vie et notre histoire.

Nous remercions de tout coeur toutes les institutions et toutes les personnes qui nous ont spontanément manifesté leur proximité et leur solidarité : l’Église entière, du Pape François aux plus simples fidèles et toute autre personne de bonne volonté. Sincèrement, vous avez été, pour nous, un soutien exceptionnel.

Nous ne gommons pas notre joie immense de la libération des nos soeurs, du chauffeur et de la jeune fille, cependant elle serait totale si :

  • Dr Pape, serviteur des plus pauvres et démunis, pouvait se joindre à nous pour célébrer avec son fils Douglas kidnappé depuis plus d’un mois.
  • Toutes les familles qui pleurent l’enlèvement d’un proche pouvaient être avec nous ; et, celles qui ont des cadavres sur leurs bras, sans compter celles qui sont déplacées.
  • Haïti était libérée de ses chaînes pour voir vivre ses fils et filles en toute liberté. Alors tous et toutes nous serions dans la joie partagée, et il n’y aurait pas de larmes maquillées de sourires où l’on joue la tragi-comédie.

La CHR exhorte chacun/e à continuer à prier en nous engageant fortement pour une Haïti libre et prospère où chaque fils et fille puisse goûter au bonheur de vivre. Ce qui n’arrivera pas sans la participation active de tous et de chacun par des grands et/ou petits gestes sincères et authentiques capables de nous porter tous/tes à une vision nouvelle pour une Haïti nouvelle.

Que Marie, notre tendre maman, Notre-Dame du Perpétuel Secours, veille sur nous, sur nos familles et sur Haïti.

Donné au siège de la CHR le jeudi 25 janvier 2025, en la fête de la conversion de Saint Paul, apôtre.

P. Gilbert Peltrop
Secrétaire Général de la CHR